Ce dont vous avez besoin
- Des images d’aliments (p. ex. dans des circulaires, des revues)
- Du papier de construction
- Des crayons à colorier
- Des crayons à mine
- Facultatif : quelques légumes et fruits. Si possible, choisir des légumes et des fruits qui sont moins connut, comme l’aubergine et le kiwi.
Préparation
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Demander au jeune athlète d’où proviennent les légumes et les fruits :
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Certains poussent dans les arbres, par exemple les oranges, les pommes, les bananes;
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Certains poussent dans la terre, par exemple les pommes de terre, les betteraves, les carottes;
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Certains poussent sur des vignes ou sur des plantes, par exemple les pois, le maïs, le melon.
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Demander au jeune d’indiquer quelle part de l’assiette devrait être remplie de fruits et de légumes.
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Montrer des images de légumes et de fruits ou de véritables fruits et légumes. Questions pour lancer la discussion:
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Peut-il identifier cet aliment?
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A-t-il goûté cet aliment?
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Pourquoi faut-il manger une grande variété de légumes et de fruits? Réponses possibles :
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Pour découvrir des saveurs et des textures variées.
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Pour découvrir de nouveaux aliments.
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Parce qu’ils contiennent les différents nutriments dont notre corps a besoin.
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Distribuer du papier de construction. Demander au jeune de tracer le contour de sa main avec un crayon à mine pour reproduire un arbre fruitier. Il aura peut-être besoin d’aide.
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Inviter ensuite le jeune à dessiner ou à écrire le nom d’un de ses fruits ou légumes préférés dans chaque « branche » d’arbre.
Source :www.atozteacherstuff.com