J'en veux 5! Tout ce que vous devez savoir sur les légumes et les fruits

J'en veux 5! Tout ce que vous devez savoir sur les légumes et les fruits

Ce dont vous avez besoin
  • Des images d’aliments provenant de circulaires de votre supermarché ou de vieilles revues
  • Du papier de construction
  • Des crayons à colorier
  • Des crayons à mine
  • Facultatif : quelques légumes et fruits. Si possible, choisir des légumes et des fruits moins connus, comme l’aubergine et le kiwi.
Préparation
  1. Demander au jeune athlète d’où proviennent les légumes et les fruits :
    • Certains poussent dans les arbres, par exemple les oranges, les pommes, les bananes.
    • Certains poussent dans la terre, par exemple les pommes de terre, les betteraves, les carottes.
    • Certains poussent sur des vignes ou en plants, par exemple les pois, le maïs, le melon.
  2. Demander au jeune de vous indiquer, avec ses doigts, le nombre minimum de portions de légumes et de fruits qu’il faut consommer chaque jour. La réponse est la suivante : 4 portions (donc 4 doigts) pour les 2 et 3 ans, 5 portions (donc 5 doigts) pour les 4 à 8 ans, et 6 portions (donc 6 doigts) pour les 9 à 13 ans.
  3. Montrer des images de légumes et de fruits, ou de véritables fruits et légumes.
    Questions pour lancer la discussion : Peut-il identifier cet aliment ? A-t-il goûté cet aliment ?
    Pourquoi faut-il manger beaucoup de légumes et de fruits variés ?
    Réponses possibles :
    • Pour découvrir des saveurs et des textures variées.
    • Pour découvrir de nouveaux aliments.
    • Parce qu’ils contiennent les différents nutriments dont notre organisme a besoin.
  4. Distribuer du papier de construction. Demander au jeune de tracer le contour de sa main avec un crayon à mine pour reproduire un arbre fruitier. Il aura peut-être besoin d’aide.
  5. Lui demander ensuite de dessiner ou d’écrire le nom d’un de ses fruits et légumes préférés dans chaque « branche » d’arbre, ou d’en parler.

Activité tirée de: www.atozteacherstuff.com/lessons/NutritionUnit.shtml