Mon assiette santé

Mon assiette santé

Ce dont vous avez besoin
  • Des assiettes en carton
  • Des crayons à colorier
  • Un stylo ou un marqueur
  • Un exemplaire du Guide alimentaire canadien http://canadiensensante.gc.ca/eatingnutrition/healthy-eating-saine-alimentation/food-guide-aliment/index-fra.php
Préparation
  1. Avec un stylo ou un marqueur, diviser une assiette en carton en quatre (4) sections, en dessinant une croix.
  2. Passer en revue chacun des quatre groupes alimentaires énumérés dans le Guide alimentaire canadien. Se rappeler qu’un repas sain et équilibré doit être composé d’au moins 3 mais idéalement 4 choix provenant de chaque groupe alimentaire.
  3. Demander au jeune athlète de dessiner dans chacune des sections de l’assiette les aliments qu’il/elle préfère dans chacun des 4 groupes alimentaires. Lui demander de créer trois assiettes composées d’aliments sains : une pour le déjeuner, une pour le dîner et une pour le souper.
  4. À l’heure des repas, avec de vrais aliments, lui demander de répéter ce même exercice dans son assiette, en nommant le groupe alimentaire auquel chaque aliment appartient.
  5. À chaque repas, vérifier le contenu de l’assiette du jeune pour vous assurer qu’il consomme des aliments provenant d’au moins 3 des 4 groupes alimentaires.