Mon corps en santé

Mon corps en santé

Ce dont vous avez besoin
  • Grands morceaux de papier parchemin
  • Crayons à colorier
  • Aliments, images d’aliments ou contenants d’aliments représentant les quatre groupes alimentaires, plus des aliments liquides
  • Exemples d’aliments qui conviennent :
    • Légumes et fruits : fruits et légumes frais entiers, fruits en conserve, compote de pommes
    • Produits céréaliers : emballage de pâtes alimentaires, du riz dans un petit sac en plastique, morceau de pain ou de bagel, des céréales dans un petit sac en plastique
    • Lait et substituts : contenants de yogourt vides, cartons de lait, tranches de fromage (dans un emballage plastique)
    • Viandes et substituts : boîte de thon, boîte de viande surgelée avec photo sur l’emballage, et une boîte de haricots
    • Aliments liquides : bouteilles d’eau et boîtes de jus
    • Ajouter des aliments vides, notamment des bonbons, des boissons gazeuses, des croustilles,des beignes

NOTE: Les circulaires des supermarchés sont très utiles pour trouver des images d’aliments.

Préparation
  1. Demander au jeune de s’allonger sur le papier sulfurisé puis de tracer sa silhouette.
  2. Il/Elle peut utiliser sa créativité et ajouter des yeux, des oreilles et un tee-shirt.
  3. À l’aide des aliments de chaque groupe alimentaire, lui demander de deviner quelle partie du corps chaque groupe alimentaire contribue à nourrir (voir les pages 3 et 4 du Guide alimentaire canadien pour connaître les fonctions de chaque groupe et liquide).
  4. Chaque fois qu’il choisit un aliment vide, lui expliquer qu’il s’agit d’un aliment qui a très peu de valeur nutritive.